A C C U E I L G A L E R I E S T É M O I G N A G E S B I O G R A P H I E C O N T A C T
E D I T O
Vous êtes sur le SITE OFFICIEL de MARIA PAPA ROSTKOWSKA, artiste sculpteur.

IMPORTANT Authentification des oeuvres de Maria Papa Rostkowska :

La seule personne habilitée à authentifier les oeuvres de Maria Papa Rostkowska, signées soit Maria Papa, soit Maria Rostkowska, est son seul fils et l’unique héritier de l’artiste Nicolas Rostkowski.
Toute vente publique ou privée devrait être accompagnée d’un certificat d’authenticité émis par et signé par Nicolas Rostkowski.
B I O G R A P H I E
Maria Papa Rostkowska
est née à Varsovie d’une mère russe (Nadieja Juduszkin) et d’un père polonais (Boleslas) qui se sont rencontrés à Moscou avant la révolution bolchevique. En 1943, elle épouse Ludwik Rostkowski Jr, homme politique polonais, Vice Président de l’Union des Etudiants Démocrates ("Stronnictwo Demokratyczne"), Médaille des Justes. Avec son mari et son beau-père, le docteur Ludwik Rostkowski Sr, membre fondateur de l’Organisation Zegota, et de son épouse Janeczka, elle participe au sauvetage des Juifs du Ghetto de Varsovie. Lors de l’insurrection de Varsovie en 1944, elle s’engage dans l’Armée du Peuple, participe activement aux combats contre les Allemands et obtient, après la libération, la Médaille Virtuti Militari pour ses faits de guerre.

Pendant l’occupation, elle étudie l’architecture et les Beaux Arts. En 1945, elle donne naissance à un fils, Nicolas Rostkowski.
...lire la suite
T É M O I G N A G E S


"Quand le marbre se fait chair"

"De son union-combat avec le marbre, MARIA PAPA ROSTKOWSKA fait éclore des fleurs, forge des guerriers, fait apparaître des promesses de bonheur. De ses sculptures qui suscitent la caresse, sur lesquelles le doigt glisse et s’attarde, elle évoque un univers où les pôles masculins et féminins se confrontent et se combinent, s’interpellent et se renvoient l’un à l’autre. Dualité des silhouettes tantôt massives, tantôt habitées par un élan puissant, gracieuses ou monumentales, abstraites ou figuratives. Du combat (guerriers) à l’ amour (baisers, maternités), du choc des cultures (Quetzalcoatl conquis par la caravelle de Colomb) à la quête de l’élan pur d’un cheval, du vol d’un oiseau ou de la dérive d’une barque, c’est un rêve de bonheur d’une sensualité frappante et d’une spiritualité latente qui s’incarne dans le marbre ; la palette en est vaste, des marbres de Carrare, noirs de jais ou blancs de chair, aux marbres de Syrie roses ou orangés évocateurs d’harmonies lointaines, jusqu’aux bronzes dorés coulés d’après le marbre sculpté en taille directe."
Joëlle Rostkowski.
...découvrir d'autres témoignages
E X P O S I T I O N S, É V È N E M E N T S & A C T U A L I T É S
Septembre-mai: « Maria Papa Rostkowska, une sculptrice au coeur de la Nouvelle Ecole de Paris ». Musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudin, France. Commissaire de l’exposition: Lydia Harambourg.

Un catalogue est publié en Français et en Anglais

Installation de la sculpture « La Grande Fleur » en marbre blanc de Carrare dans le parc de sculptures du Musée de l’Hospice Saint Roch

Installation de la sculpture « Mère et l’Enfant » dans le parc de sculptures du Musée d’Art et d’Histoire de Meudon (Paris)
 
É V È N E M E N T 2 0 2 0 : Communiqué de Presse
É V È N E M E N T 2 0 1 7 : CATALOGUE (télécharger)
La sculpture "Mère et l'enfant"  de Maria Papa Rostkowska au Palais Présidentiel de Pologne à Varsovie
"Visite filmée de l'exposition Maris Papa et ses amis: ici.
É V È N E M E N T 2 0 1 5 :
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : Cérémonie d'inauguration de la sculpture Gaia donnée à la ville de Pietrasanta par la famille Rostkowski.


Domenico Lombardi, Maire de Pietrasanta et Nicolas Rostkowski lors de l'installation de la sculpture "Gaia" de Maria Papa Rostkowska sur la Place Gabriele d'Annunzio à Pietrasanta le 25 octobre 2014.
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : Exposition Maria Papa Rostkowska au musée national de Pologne. Ci dessous vidéo de la visite de l'exposition de Maria Papa Rostkowska au Musée National de Pologn.



Nicolas Rostkowski et le Prince Michel Troiekouroff-Lyszczynski lors du "finissage"
de l'exposition de Maria Papa Rostkowska à Varsovie le 20 septembre 2014 (photo Joelle Rostkowski)


Joëlle Rostkowski et le Prince Michel Troiekouroff-Lyszczynski lors du "finissage"
de l'exposition de Maria Papa Rostkowska à Varsovie le 20 septembre 2015
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : "Le guerrier" ("Rycerz") part de Pietrasanta pour le Musée National de Pologne et ensuite pour la Présidence de la République Polonaise.
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : "Venus bionda" part de Pietrasanta pour le Musée National de Pologne

É V È N E M E N T 2 0 1 4 : le musée National de Pologne organise une retrospective de l'oeuvre de Maria Papa Rostkowska du 15 juin au 24 septembre 2014.



____________________________________________________________________


S C U L P T U R E S

...derniers ajouts:

"Sourire"

"Ulysse"


"Piccolo Leone"




"Torso"






P A R U T I O N
"Maria Papa un destino europeo"
Luca Pietro Nicoletti



Le travail de MARIA PAPA ROSTKOWSKA
est représenté en exclusivité
par la galerie ORENDA
54, rue de Verneuil
75007 PARIS
______________

En Italie le travail de MARIA PAPA ROSTKOWSKA est représenté
par la Galleria Cortina.
______________










________________________________________________________
MARIA PAPA ROSTKOWSKA Site officiel © 2008. Tous droits réservés