A C C U E I L G A L E R I E S T É M O I G N A G E S B I O G R A P H I E C O N T A C T
  B I O G R A P H I E E X P O S I T I O N S É V È N E M E N T S & A C T U A L I T É S
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : Exposition Maria Papa Rostkowska au musée national de Pologne.
É V È N E M E N T 2 0 1 4 : "Venus bionda" part de Pietrasanta pour le Musée National de Pologne

É V È N E M E N T 2 0 1 4 : "Le guerrier" ("Rycerz") part de Pietrasanta pour le Musée National de Pologne et ensuite pour la Présidence de la République Polonaise.
2012, EXPOSITION à Milan et à Pietrasanta:


La Galerie Cortina avant l'exposition de Maria Papa à Milan le 10 janvier 2012. Dessin de Maria Papa par Marino Marini


Les sculptures de Maria Papa à l'exposition Donna e Arte. Chiostro San Agostino. Pietrasanta. Février-Mars 2012


Télécharger en .pdf


2012, EXPOSITION "Retrospective Maria Papa Rostkowska", galerie ORENDA, Paris:


+ d'informations sur www.orenda-art.com

2012, EXPOSITION "Noir et blanc, black and white", galerie ORENDA, Paris:

Harmonies en noir et blanc :

Maria Papa, sculptures,
Pierre de Vallombreuse, photographies

Des âmes libres

La Galerie ORENDA propose, en cette rentrée 2012, de jouer sur l’harmonie et la force du noir et blanc, en réunissant, dans une exposition passionnante, tant par sa beauté formelle que par l’importance des thèmes qui y sont abordés, deux âmes libres, une sculptrice et un photographe, dont les œuvres se caractérisent par  leur épure et leur élégance.

La Galerie réunit, du 4 octobre au 10 novembre, deux artistes, d’origines et de générations différentes : Maria Papa (1923-2008), sculptrice italo-polonaise, et Pierre de Vallombreuse, photographe français né en 1966, explorateur et artiste engagé,  qui consacre  aujourd’hui son talent et sa curiosité créatrice à la défense des peuples autochtones.

Ces deux artistes  incarnent  tous deux une quête d’autres mondes, une espérance humaniste qui s’exprime dans des œuvres profondément significatives. Ils incarnent l’esprit de résistance exprimé et affirmé dans la vie et dans l’art.


+ d'informations sur
www.orenda-art.com

 

Maria Papa

L’œuvre de Maria Papa Rostkowska, louée par Miro, Estève, Henry Moore, Poliakoff, Gilioli, Marino Marini… a été consacrée au marbre, qu’elle sculptait en taille directe. Cette « taille amoureuse », selon les termes du poète André Verdet, confère à ses œuvres, une singularité, une présence forte et charnelle, qui tient aussi, comme l’a fait remarquer le critique d’art Giuseppe Marchiori, de l’engagement moral. Résister à la facilité, travailler comme  un artisan pour  faire éclore des fleurs, forger des guerriers, évoquer la quête du bonheur.

L’esprit de résistance vint très tôt à cette artiste, architecte de formation, née à Varsovie d’une mère russe et d’un père polonais, qui lutta contre la barbarie nazie, en participant activement avec son premier mari, Ludwik Rostkowski, au sauvetage des Juifs du Ghetto de Varsovie et en s’illustrant comme messager pendant l’insurrection de cette ville en 1944, ce qui lui valut d’obtenir, après la Libération, l’attribution de la plus haute distinction militaire polonaise « Virtuti Militarii» pour son courage.  Veuve à vingt-huit ans, venue à Paris grâce à une bourse de l’UNESCO, elle trouva en France et en Italie deux nouvelles patries, et une autre espérance de bonheur, qu’elle partagea avec son deuxième époux, Gualtieri Papa di San Lazzaro, critique d’art, écrivain, galeriste et éditeur de la fameuse Revue XXe Siècle.

Quand le marbre se fait chair…

Avec les sculptures de Maria Papa, qui suscitent la caresse, sur lesquelles le doigt glisse et s’attarde, c’est un rêve de bonheur d’une sensualité frappante et d’une spiritualité latente qui s’incarne dans le marbre. Du combat (guerriers), à l’amour (baiser, maternités), figuration et abstraction se conjuguent. L’artiste a sculpté des marbres de maintes origines : rosés du Portugal, orangés de Sienne ou de Syrie, ocres de Ferrare, noirs d’Espagne, de Belgique ou d’Afrique, mais elle avait une prédilection particulière pour les marbres blancs de chair du mont Altissimo, qui domine Carrare.

C’est à Pietrasanta, le Saint-Paul-de-Vence italien proche des carrières de marbre du mont Altissimo, chères à Michel Ange, qu’elle a réalisé la plupart de ses sculptures, qui font aujourd’hui partie de collections publiques et privées, notamment en France, en Italie, en Pologne, en Russie et aux États-Unis. C’est aussi à Pietrasanta , où elle avait son atelier dans la fabrique de marbre Henraux, aux côtés de Miro, Marino Marini, Moore qu’elle a sculpté des œuvres monumentales comme la Promesse de Bonheur, qui fait aujourd’hui partie de la collection permanente de l’Assemblée Nationale à Paris, le Baiser et le Lion qui figurent au Musée National de Pologne à Varsovie et la Découverte du Nouveau Monde qui orne l’Université de Milan. On découvre dans l’exposition Noir et Blanc l’élan puissant et tourmenté de cette Promesse (en taille  moyenne), aux côtés d’unedizaine d’autres pièces : Aube, Guerrier, Maternité, Rose noire, Cheval blanc…(...)

 

2011, ACQUISITION PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE DE L'OEUVRE "Promesse de bonheur".
Acquisition par l'Assemblée Nationale de l'oeuvre monumentale "Promesse de bonheur" qui orne désormais le Palais Bourbon, Paris.

Aquisition by the French National Parliament of the sculpture "Promise of happiness" which is located at Palais Bourbon, Paris.
2010, DONATION "Découverte du nouveau monde" au Centre APICE.:

Le 19 mars 2010 : Donation par Nicolas et Joëlle Rostkowski de la sculpture."Découverte du Nouveau Monde"(version monumentale) à l'Universitadegli. Studi di Milano, Centro APICE, dans le cadre de la Fondazione Gualtieri di San Lazzaro e Maria Papa.

2010, EXPOSITION "SIGNES et MATIERES", galerie ORENDA, Paris:

+ de photographies et d'informations sur:
www.orenda-art.com
Ces matières dont les rêves sont faits

Maria Papa Paolo Valle et Caroline de Boissieu , dans cette exposition intitulée Signes et matières, déploient un éventail de créativité fondé sur la mise en valeur de matières très diverses : terre, céramique, marbre, métal, verre, plexiglas.

Le vénitien Paolo Valle forge une œuvre forte et diversifiée, qui tient à la fois du classicisme et du baroque, créant des céramiques aux motifs singuliers, puissants et colorés, dans un entrelacs de courbes noires, créant un langage calligraphique. Il construit des mappemondes insolites, anime de motifs lumineux les transparences du cristal de Murano. On retrouve dans ses peintures rythmées et fortement structurées le même jeu de motifs, de signes, un langage artistique qui lui est propre. Il y a de la sculpture dans sa peinture. Le passage d’une matière à l’autre lui permet de donner de la profondeur à son travail de peintre et sa maîtrise de la peinture anime ses céramiques et ses sculptures. Dans cette large gamme d’expression créatrice, une profonde cohérence s’exprime à travers l’originalité des multiples facettes de son talent.

Maria Papa, elle aussi, a aimé et travaillé la terre cuite. Tout au long de sa vie elle n’a cessé de dessiner et de peindre. Chacune de ses sculptures était dessinée, faisait l’objet d’une ébauche sur papier. Sa rencontre avec le marbre, à Pietrasanta, près de Carrare, où Michel Ange puisait sa matière de prédilection, fut un coup de foudre, un tournant dans sa vie. Dès lors elle décida de se partager entre la France et l’Italie, pour s’installer finalement près de la marbrerie Henraux. Son œuvre s’inscrit dans le marbre, qu’elle savait humaniser, auquel elle a su conférer une chaleur et une sensualité singulières. Architecte de formation elle sut mettre à profit ses qualités de mise en espace, son sens des proportions et sa connaissance technique de la matière. Elle choisissait des marbres italiens, syriens, portugais, africains, belges avec un soin infini. Elle travaillait en taille directe, suscitant l’étonnement et l’admiration des ouvriers. Son œuvre s’inscrit dans la lignée de Brancusi, Arp, Poncet, Gilioli, et Miro. Depuis ses premières sculptures en terre cuite, exécutées à Albisola, évocatrices de l’art brut, jusqu’à la puissance de ses œuvres monumentales en marbre, par l’élan et l’harmonie de ses pièces moyennes ou petites, en marbre ou en bronze, sa créativité a marqué chacune des matières auxquelles elle a insufflé la vie.

Caroline de Boissieu a choisi de partir de la photographie. S’ensuit un cheminement artistique original qui repose sur l’association de matières et d’éléments complémentaires. « Ma trame est la photo », déclare-t-elle … « l’eau est mon guide », puis vient la peinture, appuyée par la craie et enfin le plexiglas. Portée par la force du cliché initial, témoin d’un espace de la mémoire, elle suit la voie d’un élément naturel, l’eau, avant de le transformer en œuvre picturale fluide, renforcée par la craie et mise en transparence par le plexiglas. Ainsi s’articule une création qui laisse une part à des métamorphoses et qui est mise en lumière par des effets de reflets et de miroirs.

2010, EXPOSITION "Maria Papa Rostkowska et Edith-Laure Rostkowski, galerie ORENDA, Paris::

+ de photographies et d'informations sur:
www.orenda-art.com
2009, INAUGURATION DU CENTRE SUPERIEUR D'ETUDES VISUELLES DE TOSCANE :
Novembre 2009: inauguration du Centre Supérieur d'Etudes Visuelles de Toscane où se trouve la sculpture "Pétales d'amour" (grand format).

Le Maire de Pietrasanta et Nicolas Rostkowski lors de l'inauguration le 28 novembre 09 du Centre d'Etudes Supérieures en Arts Visuels de Toscane.

Valentina Fogher, directrice du Musée dei Bozzetti de Pietrasanta et Nicolas Rostkowski devant la sculpture "Pétales d"amour" au Centre d'Etudes Supérieures en Arts Visuels de Toscane. 28 novembre 2009.

"Pétales d'amour" à l'entrée du Centre d'Etudes Supérieures
en Arts Visuels de Toscane.


Valentina Fogher and Joëlle Rostkowski at the inauguration of the Center for Graduate Studies in Visual Arts of Toscany. 28 november 2009.
2009, P A R U T I O N "Maria Papa un destino europeo"par Luca Pietro Nicoletti



2008,-09 EXPOSITION "Caresses du temps"galerie ORENDA, Paris:

+ d'informations et de photographies sur:
www.orenda-art.com
________________________________________________________
MARIA PAPA ROSTKOWSKA Site officiel © 2008. Tous droits réservés